Nos projets

"Lèche-vitrine responsable ! Samedi 25 novembre 2023"

A l'approche des fêtes de fin d'année et du Black Friday, EnAct propose d'interroger nos modes de consommation excessifs et de nous réapproprier des modes de consommation plus durables et équitables. Nous vous proposons un lèche-vitrine responsable le samedi 25 novembre prochain, pour vous faire (re)découvrir des offres de consommation en adéquation avec les limites planétaires, les droits humains et l’éthique. Une virée en ville durant laquelle nous irons à la rencontre de commerçant.e.s et de boutiques de mode engagées. Un éventail de solutions et d'alternatives diversifiées et pour toutes les bourses vous seront proposées et l’échange se prolongera autour d'un brunch, à Foound, où diverses activités en lien avec le textile se dérouleront. Rendez-vous à 9h. (point de rdv sera communiqué ultérieurement) pour un café-croissant offert, durée globale env. 2h30.

Archives

"L'origine de nos modes de pensées : Comment faire apparaître les cadres dont nous nous rendons parfois prisonniers ?"

Un après-midi d'exploration et de partages autours de la construction de nos propres pensées et croyances. Des ateliers et échanges pour identifier quelques clés propres à faciliter les prises de conscience. A l’aide d’activités de groupe et de moments de réflexion vous tenterez de faire émerger au moins une de vos croyances porteuses et limitantes ! Venez nous rejoindre le samedi 1er avril prochain à l’Elastique citrique, 11 Rue des Marchandises, 1260 Nyon. Nous vous y accueillerons dès 13h30 (début de la manifestation à 14h) et nous finirons par un apéritif qui débutera aux alentours de 17h30 (fin prévue aux environs de 18h30).

Afterwork : la finance peut-elle vraiment être durable ? - Partie II (mercredi 30.11.22, 18h30 au Geneva Impact Hub)

EnAct vous propose la suite de nos réflexions entamées lors de notre soirée sur ce thème (vidéo et supports disponibles en cliquant sur l'image). Durant ce deuxième événement nous développerons les enjeux de l'ESG et observerons les pratiques des intervenants du monde de la finance dans l'optique de permettre à chacun-e de faire des choix conscients. Cet échange, ouvert à toutes et à tous sur inscription (connaissances financières et/ou visionnage du 1er événement recommandé), se fera autour d'un verre et de quelques agapes avec des professionnels actifs dans le domaine lors d'une soirée "afterwork" au Geneva Impact Hub (rue Fendt 1 - derrière la gare Cornavin).

Troc de vêtements et apéro ! Vendredi 18 novembre 17h - 20h, boutique Ayni, Genève

Nous y sommes, l'automne et ses mille couleurs a pris possession de nos régions et la nature se débarrasse gentiment de ce qui n'est plus essentiel. Aujourd'hui, EnAct vous invite à faire de même ! Alors que le Black Friday et le Cyber Monday arrivent à grand pas, prenons le temps de repenser notre consommation, et agissons. EnAct et son équipe participeront au troc de vêtements organisé par la Boutique Ayni (rue John Grasset 3 à Genève) le vendredi 18 novembre dans le cadre de la Fair Week, qui se tiendra du 17 au 26 novembre 2022 à Genève. 👉 Une semaine pour mobiliser et favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats (toutes les infos en cliquant sur l'image)

La finance peut-elle vraiment être durable ? (Mercredi 14.09.22, 20h, par Zoom)

Une réflexion et un échange avec des acteurs de la finance sur cette thématique. Comprendre les enjeux et les "normes ESG", voir par delà le "greenwashing". EnAct vous propose d’échanger sur le rôle des instituts financiers et des institutions publiques/politiques face à cette « vague verte » de la finance, lors d’une soirée de discussion avec des intervenants du monde de la finance. Evénement qui se déroulera par Zoom le mercredi 14 septembre (heure prévue : de 20h à 21h30).

Projection du documentaire suivi d'une discussion au cinéma Bio à Carouge - Dimanche 21/11/21 à 10h30*

Les associations EnAct et the green drop, en partenariat avec le Cinéma Bio et le Festival du Film Vert, vous proposent la projection du documentaire « Fast Fashion – les dessous de la mode à bas prix ». A la fin du documentaire, vous serez invité.e.s à ouvrir le débat avec trois intervenantes engagées et actives dans le monde de la mode. Par ce biais, l’association EnAct vous propose d’observer les impacts d’un des pans de cette industrie, d’ouvrir la réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux et présenter des actions concrètes pour les consommateur.rice.s. Discussion suivie d’un apéritif qui se déroulera au Bar du Bio. *(Inscription obligatoire, début de séance à 10h30, ticket sur place, plein tarif CHF 16.50).

sparrows-2759978

Conférence virtuelle sur les changements de paradigme pour les entreprises (20.10.21)

Comment est-ce que les entreprises abordent les thèmes de durabilité en Suisse? Quels sont les défis auxquels elles font face? A quoi servent les labels durables et comment une entreprise obtient-elle une certification? Le 20 octobre, retrouvez l'Association EnAct et deux représentants du label Bcorp pour une discussion virtuelle sur les questions de la durabilité des entreprises.